Quotidiennement, des milliers de femmes et d'hommes travaillent  d'arrache-pied à faire du Québec un monde meilleur. L’action communautaire, c’est 72 000 emplois à l’échelle du Québec*, emplois majoritairement occupés par des femmes.

 

Selon le CSM0-ESAC**, le salaire moyen d’une travailleuse du communautaire est de 18,54$/H.

 

Selon la Commission de la construction du Québec (CCQ)***, le salaire d’un travailleur du milieu de la construction est nettement supérieur. Peu importe le quart de métier de la construction, on note que le salaire horaire pour un apprenti 1ère année est déjà supérieur au salaire moyen dans le communautaire. Lorsqu’on s’attarde au salaire des travailleurs compagnons (voir vignette), on remarque des salaires variables mais oscillant autour du double de celui du communautaire.

 

Pourtant, les travailleuses du communautaire ont pour la majorité (64%) fait des études postsecondaires ; près de 30% d’entre elles, selon le CSM0-ESAC**, détiennent un diplôme universitaire et 35% d’entre elles ont un diplôme d’études collégiales. Quant à eux, les métiers de la construction demandent pour la plupart des diplômes d’études professionnelles. L’écart salarial avec les travailleuses du communautaire se justifie donc difficilement.

 

Malheureusement, faute de financement public adéquat, les organismes ne peuvent donner des conditions de travail décentes à leurs travailleuses. En effet, le gouvernement ne démontre actuellement pas l’intérêt d’améliorer les conditions de ces milliers de travailleuses qui œuvrent dans le communautaire. Aucun nouveau crédit n’est prévu pour l’année à venir pour les organismes communautaires du domaine de la santé et des services sociaux. La situation ne pourra que se détériorer.

 

En n’investissant pas dès le prochain budget des crédits substantiels à la mission des organismes communautaires, le gouvernement envoie le message qu’à ses yeux, les travailleuses du communautaire sont des travailleuses de seconde classe.

 

*http://www.csmoesac.qc.ca/secteur-emploi/economie-sociale-action-communautaire/action-communautaire

** http://www.csmoesac.qc.ca/publications/etudes-enquetes/enquete-nationale-2015-panorama-secteur-main-oeuvre

***https://www.ccq.org/~/media/PDF/Communications/Metiers/metiers_occupations.pdf.pdf

Vignette 2