Un premier mai mémorable!!!

 

À l'occasion de la journée internationale des travailleurs et travailleuses, des milliers de personnes se sont mobilisées à travers le Québec pour s'opposer aux mesures d'austérité.

 

Quelques 860 organisations étaient en grève sociale, dont une centaine en Montérégie: un nombre inégalé dans l’histoire du Québec!

 

Plus d'une centaine d'actions étaient annoncées, et plusieurs actions surprises se sont ajoutées.

 

Du côté de la TROC-Montérégie


Dès 8h00 vendredi dernier, une délégation de la TROC-Montérégie a pris part avec une centaine de personnes de divers groupes sociaux au blocage de l’entrée de la Tour de la Banque nationale, empêchant ainsi le début des activités du siège social. Cette action de perturbation économique organisée par la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics (Coalition Main rouge) a été un franc succès, les militants ayant réussi à bloquer l’accès à la tour pendant près d’une heure avant de recevoir un avis d’éviction.

 

« Les conséquences des coupures et des compressions dans le réseau public se font grandement ressentir au sein des groupes. Que ce soit au niveau de la prévention ou de l’aide en situation de crise, les organismes constatent une augmentation importante des besoins, de la détresse, mais aussi de la colère » de déplorer Sébastien Rivard, co-porte-parole de la campagne Je soutiens le communautaire. « La situation est tout simplement intenable, d’autant plus que le sous-financement des organismes était déjà dénoncé depuis de nombreuses années » ajoute-t-il.

 

Ce sont ensuite environ 400 personnes de la Montérégie qui se sont jointes aux quelques milliers de manifestants au Square Phillips pour la manifestation de la Coalition Main rouge. Les manifestants se sont ensuite rendus au Square Victoria, en face de la Tour de la bourse, où un autre blocage avait eu lieu en matinée, une initiative de la Coalition pour le 1er mai.

 

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/national/archives/2015/05/20150501-053931.html

 

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2015/05/01/001-journee-travailleurs-manifestations-austerite-chantier-chum.shtml

 

Les actions des groupes de la Montérégie en bref

 

Longueuil :

Les groupes de Longueuil, ont pour leur part organisé un dîner communautaire suite à la manifestation de la Coalition Main rouge. Les gens présents ont échangé sur les conséquences des mesures d’austérité. Une conférence de presse s’en est ensuite suivie pour expliquer les impacts des mesures d’austérité pour cette région. Un extrait de la pièce de théâtre « les Casses-tête de Lola » de la Maison la Virevolte a d’abord été présenté et ensuite il y a eu différentes prises de parole pour tirer un bilan des différentes mesures d’austérité et de leurs conséquences sur la population de la région de Longueuil.

 

Roussillon :

Les groupes de la région de Châteauguay se sont grandement mobilisés le 1er mai. Des opérations de tractages ont eu lieu en matinée à divers endroits. Ensuite plusieurs ont pris part à la manifestation de la Coalition Main rouge. Une bannière a été installée sur un viaduc de l’autoroute 30 et finalement, une manifestation s’est déroulée devant les bureaux de Pierre Moreau à Châteauguay! Certains ont même poursuivi après cette longue journée, en se joignant au convoi routier de l’intersyndicale de la Montérégie.

 

Beloeil :

Un rassemblement s’est tenu devant le CLSC des Patriotes pour dénoncer les mesures d’austérité.

 

Granby :

Les groupes de Granby ont quant à eux pris part à une marche funèbre qui s’est terminée avec la mise en terre du filet social.

 

http://www.lapresse.ca/la-voix-de-lest/actualites/201505/01/01-4866218-manifestation-funeraire-au-centre-ville-repose-en-paix-filet-social.php

 

Plusieurs autres actions ont également été organisées par les groupes de la Montérégie, tel que des rassemblements devant les organismes fermés, des veillées à la chandelle…

 

Un gros gros bravo à tous ceux et celles qui se sont mobilisés en cette journée du 1er mai: une journée mémorable!