Message du RQ-ACA à l'attention de tous les groupes d'action communautaire autonome

 

Bonjour,

 

Le 15 mars dernier, le RQ-ACA invitait des regroupements nationaux à une rencontre pour réfléchir à une façon de travailler à bâtir une campagne unitaire avec l’ensemble des organismes d’action communautaire autonome. Suite à cette invitation, une dizaine de regroupements membres et non membres du RQ-ACA se sont engagés sur le comité de coordination de ce qu’on appelle présentement la « Campagne unitaire ACA ».

 

Afin de vous informer le plus rapidement possible, nous vous transmettons trois décisions importantes qui ont fait l’objet d’un consensus lors de la première rencontre du comité de coordination, qui avait lieu le 13 avril 2016.

 

a) Objectif de la campagne

« Dans l'objectif d'améliorer les conditions de vie de la population et d'assurer le respect des droits, que le gouvernement soutienne adéquatement l’action communautaire autonome (ACA) par l'augmentation de son financement et le respect de son autonomie, tout en réinvestissant dans les services publics et les programmes sociaux. » 

 

B) Durée de la campagne

Les regroupements participants se sont entendus pour s’engager dans la préparation d’un plan d’action pour une Campagne de mobilisation unitaire de l’action communautaire autonome d’une durée de trois ans (jusqu’au printemps 2019- après les prochaines élections provinciales et le dépôt du budget du « nouveau » gouvernement), tout en développant des plans d’action annuels qui viseront à obtenir des gains à chaque budget.

 

C) Principale activité retenue pour 2016

     Trois jours de mobilisation nationale à déploiement (à réalisation) régionale :

            - Lundi 7 novembre 2016: invitation à rencontrer les député-es 

            - Mardi 8 et mercredi 9 novembre 2016 : fermeture/interruption/grève de 2 jours

 

D’autres actions seront à prévoir au calendrier, avant le budget 2017-2018 du Québec, dont la nature et les dates seront confirmées ultérieurement.

 

À mettre à vos agendas !!!

Évidemment, d’autres précisions suivront dans les semaines qui viennent (dont le thème de la campagne)

 

Normand Gilbert

Pour le Comité de coordination de la «  Campagne unitaire ACA »

et 

Coordonnateur au Réseau québécois de l'action communautaire autonome