APPEL À LA MOBILISATION

Le communautaire s’unit dans la lutte pour le rehaussement

du financement

 

 

Les grandes lignes de la campagne

 

Pendant que les gens s’appauvrissent et que les droits sociaux sont bafoués par les mesures d’austérité; pendant que la population, faute de services publics et de programmes sociaux adéquats, se tourne vers le milieu communautaire qui croule déjà sous le poids du sous-financement, les organismes d’ACA, tous secteurs confondus, se mobilisent dans une campagne de mobilisation unitaire pour réclamer de l’État québécois un réinvestissement majeur dans le financement à la mission des 4000 organismes de l’ACA, tout en réinvestissant dans les services publics et les programmes sociaux.

 

Pourquoi se mobiliser?

Parce que le sous-financement des organismes a assez duré, parce que les organismes d’ACA sont de moins en moins capables de mener à bien leur mission, parce que les besoins de la population sont grandissants dans cette ère d’austérité imposée.

 

Quel est l’objectif de la campagne unitaire?

« Dans l'objectif d'améliorer les conditions de vie de la population et d'assurer le respect des droits, que le gouvernement soutienne adéquatement l’action communautaire autonome (ACA) par l'augmentation de son financement et le respect de son autonomie, tout en réinvestissant dans les services publics et les programmes sociaux. »

 

Durée 

La durée minimum de cette campagne est de trois ans. L’objectif est de faire des gains chaque année. D’autres actions sont à prévoir au cours des prochaines années.   

 

Les revendications 

Rehaussement significatif du financement à la mission (incluant de l'argent pour les groupes non financés), indexation, respect de la politique. Notez que nous préciserons ce que signifie le respect de la politique (en regard de l’autonomie par exemple) et que nous ajouterons les deux éléments suivants : démontrer que l’ACA est un moteur de progrès social tout en revendiquant la fin des compressions dans les services publics et les programmes sociaux. 

 

Campagnes sectorielles 

Cette campagne unitaire ne remplace pas les campagnes sectorielles (Je tiens à ma communauté, je soutiens le communautaire, Les droits ça se défend, etc.). Ce qui signifie qu’entre les moments de mobilisation unitaire, les campagnes sectorielles organiseront également des actions et des activités.